Montceau-news.com est un site d’informations de Montceau-les-Mines et sa région, créé par Pascal Berthier, un ancien journaliste du JSL, le Journal de Saône-et-Loire. Ce dernier était un journal papier. Cependant, Pascal Berthier a décidé, au début des années 2000, de quitter le JSL et de créer un journal numérique, qui recense toutes les actualités de la ville de Montceau-les-Mines et des villes alentour. Le créateur de ce journal est décédé le 25 décembre 2020. Nous allons voir dans cet article ce que propose le site sur sa page d’accueil et quelles interactions sont possibles pour les utilisateurs.
La page d’accueil du site
Ce site internet propose tout d’abord sur sa page d’accueil des publicités de services disponibles dans la ville de Montceau-les-Mines et les villes environnantes. On y voit une publicité pour l’institut de Beauté Bel’Océane à Blanzy, une autre pour le magasin Villaverde, présent dans les villes de Montceau et Gourdon, et une troisième publicité, pour le Centre Leclerc de Montceau.
A lire aussi : Quelle filière choisir pour devenir comptable ?
Juste en dessous, à gauche, on peut voir les dernières actualités de la ville. On y voit des informations datant du jour-même. On peut y consulter des informations concernant la culture, comme la 9ᵉ édition du Festival Culturissimo, qui est un festival de lectures et concerts qui a lieu dans toute la France et qui se déroulera le 18 mai à Montceau-les-Mines.
Il y a ensuite des informations sur le sport, comme le fait que l’équipe de gymnastique masculine de Monceau subira un test de sélection, afin d’accéder aux Championnats de France d’Élite, ou encore que le judoka Arthur Repiquet va participer aux JO des sourds et malentendants au Brésil. On peut également apprendre que l’Elan Chalon, l’équipe de Basket professionnelle, a battu l’équipe Aix Maurienne. Il est même possible de lire la réaction de leur entraîneur, Maxime Pacquaut.
A découvrir également : En quoi consiste l’isolation calorifugeage ?
On y parle aussi d’autres sujets, comme une présentation des travaux d’aménagement du bourg des Bizots, du Marché aux fleurs, plants de légumes, produits du terroir et artisans à Saint-Martin-du-Tartre. On peut également voir des informations concernant l’élection présidentielle. Il y a aussi sur cette page plusieurs avis de décès de la ville et des publicités sur le côté droit de la page.
Les interactions possibles sur Montceau-news
On peut voir différents types de sujets d’actualités, qu’il est possible de choisir depuis le haut de la page d’accueil. Il y a des articles sur :
- des faits divers
- l’économie
- la politique
- la santé
- la culture
- l’enseignement
- l’environnement
- le tourisme
- l’immobilier
- l’emploi.
Un tel service est très pratique car il permet aux utilisateurs du site internet de choisir les thèmes qui les intéressent le plus. Il y a également une barre de recherche tout en haut de la page, à droite du titre du site, qui permet de rechercher un mot en particulier.
Les deux onglets “immobilier” et “emploi” permettent aux personnes qui cherchent à acheter, vendre ou louer un logement de poster des annonces, de même que les personnes cherchant un emploi ou un employé. De plus, il est possible sur chaque article de publier un commentaire, en créant un compte à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe, puis en se connectant une fois le compte créé.
En cliquant à droite de la barre de recherche, il est possible de choisir un autre journal, comme celui de Charolais News, de Saône-et-Loire News et de Maçon News. Il y a aussi les liens des réseaux sociaux de chaque site internet sur chaque page d’accueil, que l’utilisateur peut utiliser pour accéder aux réseaux de chacun et s’abonner pour accéder aux informations plus rapidement.
En dessous du bloc avec les différents sujets qu’il est possible de sélectionner, on peut cliquer sur différents boutons et trouver des informations sur l’état civil, où sortir dans la ville, des informations concernant le social, l’agriculture, Montceau et sa région, les sports, la communauté, la Saône-et-Loire, ou encore la Bourgogne.