Que ce soit pour dématérialiser leurs services physiques, améliorer leurs rendements et toucher plus de clients, les entreprises ont besoin d’Internet. À l’ère du numérique, il s’agit d’une denrée indispensable pour booster son activité et atteindre ses divers objectifs. Cependant, il n’est pas toujours simple pour un chef d’entreprise d’évaluer sa consommation et de choisir la bonne offre de forfait mobile. À cet effet, voici quelques astuces pour savoir la quantité de Go de données dont ils ont besoin.
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Quel forfait internet en fonction de l’usage ?
Chaque fois que vous naviguez sur internet ou utilisez une application web, vous avez besoin d’une connexion. Théoriquement, 1 000 octets équivalent à 1 Ko ; 1 000 Ko à 1 Mo et 1 000 Mo à 1 Go. Ainsi, un forfait de 100 Mo à 3 Go suffit largement pour consulter ses mails et gérer des tâches basiques. En moyenne, il faut :
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- 100 Ko pour envoyer un mail sans pièce jointe
- 1,5 Mo pour envoyer un mail avec pièce jointe ou 1H de GPS
- 5 Mo pour télécharger une application ou une musique
- 15 Mo pour une heure de navigation sur internet
Logiquement, pour effectuer des appels sur WhatsApp, surfer sur les réseaux sociaux et utiliser les plateformes de streaming, il faut utiliser plus de data. Dans ce sens, envisagez d’activer un forfait illimité SALT mobile, de 100 Go ou plus, par mois. Ainsi, vous aurez la garantie que vous ne serez pas à court de data après quelques jours, et pourrez vaquer à toutes vos occupations.
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Comment estimer ses besoins en data ?
Il n’est pas possible de déterminer avec précision quelle quantité de gigas il faut pour gérer ses activités au cours d’un mois. Toutefois, vous pouvez estimer vos besoins en data, en évaluant combien de temps vous passez sur les sites web. Une option à votre portée est de télécharger une application mobile spécialisée dans le suivi de consommation.
Grâce à elle, vous pouvez avoir une idée de combien de gigas vous utilisez sur les plateformes de streaming, les sites web, les mails et autres. De même, vous pouvez suivre votre consommation directement dans l’espace mobile de votre opérateur mobile. Pour y accéder, il suffit de renseigner les champs identifiants et mots de passe. Ainsi, en fonction des estimations, vous pouvez fixer des limites journalières à ne pas dépasser, afin de bénéficier d’un bon débit de connexion.
Que se passe-t-il en cas de dépassement de forfait ?
Lorsque vous dépassez votre volume de data mensuel avant échéance, trois cas de figure se présentent. L’opérateur GSM peut dans un premier temps décider d’affaiblir le débit du client en attendant la prochaine date de rechargement. Dans le cas d’espèce, vous pouvez toujours accéder aux applications et services nécessitant internet, mais le débit est considérablement abaissé. Secundo, l’opérateur peut décider de bloquer votre connexion internet. Vous ne pouvez donc plus aller sur le web à moins d’acheter un nouveau forfait internet chez l’opérateur.
Tertio, l’opérateur peut vous proposer de facturer chaque Mo supplémentaire consommé, une fois le volume de data mensuel épuisé. Ainsi, vous pouvez toujours poursuivre votre activité sur le web, mais vous vous exposez à une tarification exorbitante. C’est pourquoi il est important d’optimiser sa consommation de données mobiles en adoptant des réflexes simples. Entre autres, pensez parfois à désactiver les données cellulaires et à fermer les applications en arrière-plan.