Les consommateurs se font de plus en plus rares dans les supermarchés au profit des magasins bio et des marchés. Pour renverser la tendance, les supermarchés misent sur l’innovation avec la création des espaces plus chaleureux. En effet, les techniques traditionnelles comme le changement de l’emplacement des produits ont montré leurs limites. Comment les supermarchés améliorent-ils leur service ?
Plan de l'article
Création des univers de besoin
Pour attirer les consommateurs, les grandes surfaces renouvellent leur rayonnage. Le but est de créer des univers spécifiques pour les consommateurs. Ceux-ci sont de plus en plus intéressés par les produits respectueux de la biodiversité ou de l’environnement. Pour répondre à leurs besoins, les grandes surfaces ont créé des magasins spécialisés dans la vente des produits bio. Certains supermarchés réunissent les produits bio dans un espace donné. La création de petits mondes à l’intérieur des supermarchés pour réunir les produits de même affinité facilite la tâche aux consommateurs. Une fois arrivé devant un rayon, le client sait où il se trouve. Les supermarchés ne regroupent plus que de magasins alimentaires.
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On retrouve désormais dans les supermarchés des parfumeries, des caves à vin, des restaurants ou encore de la parapharmacie. On retrouve à l’intérieur des magasins différentes zones thématiques. Cette manière de faire permet aux supermarchés de répondre convenablement aux besoins des consommateurs.
Amélioration de la structure et de la décoration des magasins
Les supermarchés essaient de créer une ambiance de type marché. La vente assistée est également de plus en plus pratiquée. Le vendeur apporte au client le produit recherché. Cela permet de créer le contact entre les deux parties. Les évolutions dans la structure des magasins ainsi que leur décoration permettent de plonger le client dans une ambiance chaleureuse. Les allées ont été élargies afin de faciliter la circulation et d’améliorer l’expérience du consommateur. Les magasins se renouvellent. Les supermarchés sont illuminés avec des lumières tamisées afin de créer un univers plus chaleureux.
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Pour augmenter le trafic en magasin, les supermarchés organisent des concours ou des ateliers thématiques. Ces moyens sont très efficaces pour créer un environnement détendu et propice à l’achat. Au cours d’un atelier thématique, les vendeurs auront l’occasion de discuter avec les clients. Les décorations des supermarchés sont transformées en fonction des périodes. Cela constitue un moyen efficace pour faire revenir les consommateurs à des intervalles réguliers pour découvrir les nouveautés.
Organisation des ventes flash
Les clients ont des besoins particuliers lors des événements ponctuels. Les supermarchés organisent des ventes flash à ces périodes afin de répondre à leurs besoins. Cela constitue un excellent levier marketing sur lequel la plupart des supermarchés misent pour augmenter leur chiffre d’affaires. Les supermarchés sont aussi de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Le but est de se rapprocher davantage du consommateur afin de vite répondre à ses besoins. Les consommateurs actuels sont très présents sur ces réseaux. Ces plateformes en ligne constituent un véritable canal marketing.
Les supermarchés créent des pages qu’ils animent pour fédérer une communauté autour de leur marque et de leurs produits. Ils organisent des compagnes publicitaires en ligne en tenant compte de leur cible et de leur position géographique. Presque tous les supermarchés possèdent un site internet.