La publicité display est un type de marketing en ligne ou web qui consiste à afficher des publicités visuelles sur divers supports. Les internautes peuvent consulter ces publicités sur leurs téléphones mobiles ainsi que sur les ordinateurs et les tablettes.
Les publicités en ligne payées peuvent inclure divers éléments tels que du texte, des bannières, des boutons d’appel à l’action, des animations, des vidéos et des images… Zoom sur leurs avantages et inconvénients.
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Plan de l'article
Avantages de l’affichage publicitaire
La publicité payée présente de nombreux avantages pour les entreprises.
Les campagnes de pub display ont en effet une portée très large par rapport aux magazines et aux journaux. Elles permettent également un ciblage plus précis de l’audience, en vous donnant la possibilité de montrer des annonces à des personnes d’un âge, d’un sexe et d’un historique de recherche spécifiques.
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Vous pouvez également personnaliser les publicités pour différentes cibles. Par exemple, il est possible de créer des annonces différentes pour des publics différents, même s’il s’agit d’un même produit.
Un autre avantage de la publicité payante en ligne est que les clients peuvent réagir directement. Lorsqu’ils cliquent sur le lien de la bannière, ils peuvent se rendre directement sur le site web du magasin et faire leurs achats. C’est très différent des magazines, où il faut se rappeler d’aller au magasin physique à chaque occasion.
La version display est aussi plus efficace et moins chère, car vous pourrez faire un suivi de performance. Si une annonce n’est pas performante, elle peut être ajustée immédiatement à travers le changement du design, de l’emplacement et même du public cible.
Enfin, les publicités par affichage (et les publicités en ligne en général) sont plus efficaces pour accroître la notoriété d’une marque en raison de leur plus grande portée.
Inconvénients des publicités par affichage
Bien sûr, les publicités payantes ont leurs inconvénients. Par exemple, de plus en plus d’internautes utilisent des bloqueurs de publicité afin de se protéger des annonces. Cela signifie que de plus en plus de personnes ne voient plus les publicités online.
En outre, s’ils n’utilisent pas de bloqueurs, ils risquent de devenir indifférents aux publicités : les sites web affichent beaucoup de bannières qui sont de plus en plus ignorées par les internautes. Il va sans dire que les clics sur les bannières publicitaires peuvent être de mauvaise qualité et influer négativement sur la facturation.
Enfin, les sites qui affichent fréquemment des bannières publicitaires peuvent être perçus négativement. Cela a donc l’effet inverse de celui recherché. En d’autres termes, au lieu de promouvoir et d’améliorer votre image de marque, votre public cible aura une mauvaise impression de votre entreprise. Le défi consiste dès lors à placer vos annonces publicitaires aux bons endroits et d’éviter de spammer votre cible.
Quel est l’avenir de l’affichage publicitaire ?
Le marketing en ligne va continuer à prendre de l’importance. Les médias sociaux sont sous les feux de la rampe, notamment avec l’essor des influenceurs.
La publicité en ligne payante continuera également à se développer, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les téléphones mobiles. Toutefois, de nombreux experts estiment que la publicité sur les smartphones va connaitre un plus grand succès dans les années à venir.
Par exemple, la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourraient devenir dominantes. On observe d’ailleurs déjà cette tendance, avec de nombreuses marques qui se servent des filtres sur les réseaux sociaux.