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Analyse PESTEL : définition

Toute entreprise est soumise à des facteurs macro-environnementaux. Il s’agit de facteurs externes qui échappent au contrôle de l’entreprise (économie, environnement, politique, etc.).

En effet, une entreprise ne peut pas fonctionner dans le vide. Le marché total adressable aura toujours un impact sur elle, d’une manière ou d’une autre. Ainsi, pour atténuer son exposition à ces facteurs externes, une entreprise doit être capable d’analyser sa position et d’identifier les risques potentiels. Elle pourra ainsi mieux s’adapter aux changements incertains qui caractérisent l’économie.

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Qu’est-ce que l’analyse PESTLE ?

Une analyse PESTLE, ou parfois appelée analyse PEST ou PESTEL, est un cadre commercial utilisé pour analyser les facteurs macro-environnementaux qui ont un impact sur les performances globales d’une entreprise.

Ce cadre se décompose en 6 facteurs externes clés :

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  • Politique
  • Environnemental
  • Social
  • Technologique
  • Juridique
  • Économique

L’analyse de chaque facteur est particulièrement utile lors de l’entrée sur un marché inconnu (surtout à l’étranger) ou lors du lancement d’une nouvelle entreprise.

Cela permet aux entreprises d’avoir une compréhension approfondie de leur position et une meilleure capacité à évaluer les risques spécifiques à leur secteur.

Ceci étant dit, explorons chaque facteur externe plus en détail.

Facteurs politiques

Les facteurs politiques permettent de déterminer dans quelle mesure un gouvernement peut influencer, changer et avoir un impact sur votre secteur.

Cela peut se faire par le biais de

  • La politique de commerce extérieur
  • La stabilité politique
  • Lois du travail
  • Restrictions commerciales
  • Lois sur l’environnement
  • Corruption
  • Tarifs douaniers

La politique gouvernementale a également un impact sur des domaines tels que les soins de santé et l’éducation. Elle doit donc être prise en compte si elle est liée à votre secteur d’activité.

Facteurs économiques

Il s’agit de facteurs qui ont un impact direct sur les performances de l’économie (et indirectement sur votre entreprise).

En voici quelques exemples :

  • Les taux d’inflation
  • Les taux d’intérêt
  • La croissance économique
  • Taux de chômage
  • GDPR
  • Revenu médian des ménages
  • Tendances boursières
  • Déficit budgétaire

Les changes ou les fluctuations de l’un de ces facteurs pourraient avoir un impact sur le pouvoir d’achat d’une entreprise, la tarification des produits et l’offre et la demande du marché.

Facteurs sociaux

Les facteurs sociaux se concentrent sur les normes culturelles, les coutumes et les valeurs d’un groupe démographique spécifique où une entreprise opère.

Les facteurs sociaux potentiels comprennent

  • La norme d’éducation
  • Les tendances culturelles
  • Mode de vie
  • La répartition par âge
  • Taux de croissance de la population
  • Qualité de soin et de sécurité
  • Habitudes d’achat
  • Religion
  • L’égalité raciale.

Une bonne compréhension de l’environnement social dans lequel vous opérez vous permet d’identifier les risques et les opportunités qui pourraient échapper à vos concurrents.

Facteurs technologiques

Les facteurs technologiques déterminent le niveau d’innovation, de recherche et de développement au sein d’une industrie et l’impact potentiel qu’ils peuvent avoir.

Ils peuvent être identifiés par des changements dans les domaines suivants

  • La technologie mobile
  • Capacité de R&D
  • La technologie numérique
  • Internet et infrastructure de communication
  • Technologie de fabrication
  • Méthodes de distribution
  • Niveaux d’automatisation

La plupart des entreprises ont tendance à se concentrer sur l’impact de la technologie numérique. Cependant, bien qu’il soit clairement important, le développement de l’industrie lourde, de la fabrication et des réseaux de distribution ne doit pas non plus être négligé.

Facteurs juridiques

Il est évident que les entreprises doivent connaître les « lois du pays » où elles opèrent. Il est également essentiel de se tenir au courant de tout changement législatif à venir et de savoir s’il a un impact sur votre entreprise.

Voici quelques facteurs juridiques potentiels :

  • Les lois sur la fiscalité
  • Les lois sur la protection des consommateurs
  • Les réglementations en matière de santé et de sécurité
  • Les lois sur l’emploi
  • Lois sur le travail
  • Lois sur la protection des données

Facteurs environnementaux

Enfin, vous devrez examiner l’impact potentiel des facteurs environnementaux sur votre entreprise.

Avec des consommateurs qui jugent de plus en plus les marques en fonction de leur RSE (responsabilité sociale des entreprises) et l’augmentation du réchauffement climatique, ces facteurs sont généralement écologiques et peuvent inclure :

  • Le climat
  • La météo
  • L’approvisionnement en produits éthiques
  • Pression des ONG (organisations à but non lucratif) régionales
  • Compensations environnementales
  • Disponibilité des énergies renouvelables
  • Ressources naturelles

Comment réaliser une analyse PESTLE

Entreprendre un audit d’analyse PESTLE est simple. Il existe un processus en 4 étapes pour utiliser le cadre d’analyse et identifier les risques externes spécifiques et la manière dont ils affectent votre secteur ou votre entreprise.

Étape 1 – Brainstorming sur les facteurs externes

La première chose à faire est d’utiliser le cadre PESTLE pour réfléchir à tous les facteurs externes (de chacun des six domaines) de votre secteur. La clé ici est la spécificité. Vous tirerez profit de l’audit s’il est adapté à votre entreprise.

Étape 2 – Identifier les menaces

Il s’agit ensuite d’identifier comment ces facteurs externes pourraient nuire à votre entreprise ou avoir un impact sur elle.

Par exemple, si vous êtes dans le secteur du pétrole et du gaz, toute modification des lois de protection des consommateurs, la pression des ONG locales et les préoccupations environnementales auront un impact important sur votre activité.

Tout comme la répartition par âge aurait un impact sur votre décision d’ouvrir un magasin de jouets dans une petite ville.

Étape 3 – Prendre des mesures

Si elles sont identifiées tôt, des stratégies peuvent être mises en place pour minimiser les risques ou renforcer l’impact si le résultat est positif.

Étape 4 – Examiner et réviser

Pour être efficace, une analyse PESTLE doit être menée de manière continue. Les entreprises qui se tiennent au courant des facteurs macro-environnementaux, de leurs changements et de leur impact potentiel se donnent un sérieux avantage sur leurs concurrents.

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