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Comment modifier mes coordonnées bancaires pour Pôle emploi ?

Comment modifier mes coordonnées bancaires pour Pôle emploi ?

Pour vous accompagner dans vos démarches de recherche de travail et vous verser des aides, Pôle emploi a besoin de tenir ses fichiers à jour et tout changement de coordonnées doit être signalé rapidement à l’organisme. Le changement de coordonnées bancaires fait partie des démarches les plus compliquées. Nous vous expliquons comment communiquer votre changement de banque à Pôle emploi.

Comment donner ma nouvelle adresse bancaire à Pôle emploi ?

Les démarches administratives pour modifier des coordonnées sont souvent fastidieuses parce que l’on ne sait pas où s’adresser et par quels moyens il est nécessaire de communiquer. Lorsque des versements bancaires sont en jeu, il est important que le changement soit vite pris en compte. 

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À quel service s’adresser ?

Pour éviter la transmission d’un grand nombre d’informations importantes par lettre concernant les usagers et afin que le traitement du courrier soit fait plus efficacement, Pôle emploi privilégie aujourd’hui les démarches en ligne, même si votre agence est là aussi pour vous accueillir et vous guider pour modifier votre dossier.

Si vous changez de banque, votre premier réflexe est d’aller sur votre espace personnel du site ou de l’application Pôle emploi pour modifier vos coordonnées bancaires et transmettre en ligne, via l’outil dédié, votre nouveau RIB. Cette démarche de changement bancaire ne peut plus se faire en ligne en 2022. 

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Quelles pièces bancaires fournir ?

Par contre, vous n’avez toujours pas besoin d’écrire une lettre à votre agence avec un RIB joint pour transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires. Le déplacement en agence n’est pas non plus une obligation même si les agents ne refusent pas de prendre votre RIB pour le mettre dans votre dossier.

Vous ne procédez pas via votre espace personnel Pôle emploi, mais le changement se fait tout de même en ligne. Il suffit de connaître les coordonnées numériques de votre conseiller pour lui envoyer un email et de mettre en pièce jointe votre RIB. Si d’autres démarches sont à effectuer, il vous dira comment faire en réponse.

Le changement de coordonnées avec le justificatif bancaire (RIB) doit être fait rapidement afin qu’il n’y ait pas d’interruption de paiement.

Quelles démarches peut-on faire depuis l’espace personnel de Pôle emploi ?

Les autres démarches sont accessibles depuis le site de Pôle emploi et vous pouvez les faire en ligne. Pôle emploi n’a pas communiqué sur le fait qu’on ne puisse plus modifier les coordonnées bancaires sur son espace personnel en ligne. Il n’en reste pas moins que la plateforme est utile pour tous les autres changements de coordonnées. 

Comment signaler un déménagement ?

Un déménagement peut facilement entraîner un changement d’agence, c’est pour cela que Pôle emploi demande à ce que vous en les informiez rapidement. Vous risquez sinon d’avoir des interruptions de paiement.

Une fois connecté sur votre espace personnel, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur mon compte, situé en haut à droite de la page.
  • Cliquez sur gérer mes coordonnées
  • Cliquez sur modifier, en bas de la page.
  • Renseignez votre adresse de déménagement. Notez que si votre déménagement entraîne un changement de région, vous devez renouveler votre inscription dans les 5 jours au risque que le paiement cesse. En effet, le déménagement vous fait changer d’agence Pôle emploi.
  • Validez les nouvelles coordonnées.

Vous recevrez un mail de confirmation quand la prise en compte des nouvelles coordonnées sera faite.

Comment effectuer un changement de situation ?

Le déménagement est une situation peu courante par rapport au changement de situation. Pôle emploi vous demande, en effet, de signaler en ligne si votre situation professionnelle change. On compte parmi les événements à communiquer : le retour à une activité professionnelle, l’entrée en formation, l’arrêt maladie, le congé maternité, etc.

Pôle emploi a souvent besoin de pièces justificatives pour valider les modifications. Il vous informe de tous les documents à leur transmettre. Sur votre espace, un onglet est dédié au transfert des documents dans le service chargé de les traiter. Sans retour de leur part, vous pouvez vous adresser en agence.

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