Accueil Actu Une licence est-elle nécessaire pour obtenir un bon emploi en 2024 ?

Une licence est-elle nécessaire pour obtenir un bon emploi en 2024 ?

étudiante

Sanctionnant trois années d’études universitaires, la licence est un diplôme convoité par plus d’un. Elle permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans le domaine qu’il a choisi. Mieux, il est possible de continuer en master et au-delà pour ceux qui le désirent.

Cependant, à l’ère actuelle, beaucoup se demandent si ce diplôme est toujours synonyme d’emploi décent. En clair, au 21e siècle et plus précisément en 2024, a-t-on besoin de ce diplôme pour obtenir un bon emploi ?

A lire en complément : Les marchés publics de travaux : renforcer ses compétences pour une gestion efficace

La licence est-elle toujours importante ? Bien sûr !

Depuis l’adoption du système LMD, la licence est devenue le premier diplôme universitaire reconnu au niveau européen. Avec ce sésame, il est donc plus facile pour l’étudiant de trouver un emploi bien rémunéré. Cette notoriété explique pourquoi ce diplôme universitaire est l’un des plus recherchés du marché. Mieux, sur le plan opérationnel, la licence permet à l’étudiant d’avoir une spécialité particulière.

En effet, ce diplôme est disponible dans toutes les spécialités ou presque. Par exemple, un bachelor communication visuelle permettra à l’étudiant de développer une expertise approfondie dans la création et la gestion de contenu visuel. Il pourra ensuite contribuer efficacement à l’évolution de la structure qui l’emploie en tant que graphiste, webdesigner, illustrateur, chargé de communication visuelle, etc.

A voir aussi : Quelles compétences sont les plus recherchées par les employeurs dans le secteur logistique ?

La licence maximise sans le moindre doute les chances des diplômés de trouver un emploi décent. Une étude a d’ailleurs démontré que la majorité de ces étudiants sont employés dans les 6 premiers mois suivant leur graduation. Cette statistique aide à réaliser toute l’importance de ce diplôme auprès des recruteurs.

D’autre part, la licence permet de continuer en master pour ceux qui ne désirent pas directement travailler après leur graduation. Certains continuent d’ailleurs pendant qu’ils travaillent. Cela fait de la licence un diplôme très important pour ceux qui souhaitent continuer. C’est donc une passerelle vers un niveau qui permettra de trouver un emploi encore plus intéressant en termes de rémunération.

Un emploi décent sans la licence ? Bien possible !

En dépit de l’importance de la licence, il est bien possible de s’en passer. En effet, depuis quelques années, on assiste à la prolifération de certains domaines qui recrutent sans diplôme.

C’est l’exemple des métiers du web tels que le graphisme, la rédaction web, l’assistanat virtuel, le test de jeu vidéo, etc. Ces métiers requièrent plutôt des compétences transversales pour s’en sortir.

En dehors du numérique, il existe également beaucoup d’autres secteurs dans lesquels une licence n’est pas requise. On mentionnera l’assistanat administratif, certains métiers commerciaux, la conduite, le télé-conseil, pour ne citer que ceux-là.

Avec autant de domaines qui permettent de bien gagner sa vie sans un diplôme, une licence n’est clairement plus indispensable.

Profiter pleinement de la vie avec ou sans la licence

Après l’adoption du système LMD par la plupart des pays européens, la licence est devenue le premier diplôme universitaire reconnu. L’une des incidences majeures de cette reconnaissance est qu’elle permet de trouver un travail plus facilement. La spécialisation des licenciés fait que ces derniers sont très demandés sur le marché de l’emploi.

Cependant, ce diplôme, bien qu’important, n’est pas obligatoire pour trouver un emploi bien rémunéré. De plus en plus de domaines qui recrutent sans la licence fleurissent et proposent une généreuse rémunération pour les plus compétents.

ARTICLES LIÉS