La crise sanitaire a fait pas mal de dégâts sur les points de vente. Voilà pourquoi, les personnes qui travaillent dans ce domaine, ont de plus en plus recours au web pour pouvoir générer des revenus. Mais est ce que cela veut dire qu’il est temps de laisser tomber le commerce physique pour plus se concentrer sur la vente en ligne ? La réponse est non. Toutefois, il est indispensable pour les entreprises de se réinventer pour adopter une nouvelle stratégie, qui en plus d’être multi locale, est multicanale.
Plan de l'article
Pourquoi adopter une stratégie multicanale ?
Ces derniers temps le commerce physique connait quelques difficultés. C’est dans cette situation, qu’il faut intégrer le multicanal. En effet, mettre en place une logistique multicanale offre un grand nombre d’avantages aux points de vente qui vont oser adopter cette nouvelle stratégie.
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Une amélioration de la relation client
Le fait de multiplier les points de contact avec vos clients favorise votre présence pour eux. Autrement dit, vous allez pouvoir les satisfaire et améliorer, de ce fait, votre relation. Chacun des canaux vient avec ses propres spécificités. Aussi, chaque consommateur possède ses propres préférences. Vous n’avez plus besoin d’imposer votre communication à vos clients. Celle-ci va pouvoir s’habituer à leurs habitudes, leurs goûts, leurs besoins, etc. Si vous communiquez avec un seul canal, cela signifie que vous ne portez aucune attention aux véritables attentes des consommateurs. Cela peut alors nuire à votre relation client. En effet, on peut compter 67 % des entreprises qui trouvent qu’il est important ou stratégique de considérer la relation client. Ces entreprises ont fini par adopter un principe simple : une bonne expérience en termes de relation client pour améliorer la satisfaction des clients, et augmenter ainsi les chances de conclure une vente.
Une fidélisation des clients
Un client satisfait sera un client fidèle. Lorsque les consommateurs connaissent une expérience de qualité, les chances qu’ils reviennent faire des achats dans votre point de vente sont élevés. La diversification des contacts de vente avec vos clients, vous permet de rester tout le temps à leurs côtés. Ils ont la possibilité de suivre les actualités qui vous concernent sur les médias sociaux. Ils peuvent également obtenir des offres de promotion par message, même s’ils se rendent dans votre magasin physique. Le lien de votre magasin en ligne peut aussi être envoyé dans le message. Ceci peut certainement aboutir à une véritable relation de confiance. Cela augmente les chances d’inciter votre client à revenir vers vous pour effectuer des achats. Découvrez toutes les stratégies efficaces sur le site de professionnels en la matière. Voici le lien du site à visiter.
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Une augmentation de votre chiffre d’affaires
Avoir des clients satisfaits c’est déjà une bonne chose pour vous. Mais ce n’est pas là, le véritable objectif d’une stratégie marketing multicanale. Cette stratégie consiste aussi à maximiser la rentabilisation de vos actions de communication afin de favoriser un bon chiffre d’affaires sur le long terme. Le multicanal vient avec un excellent ROI (retour sur investissement). Au fait, une multitude de canaux de communication sont mis à votre disposition. Leurs coûts sont variables. Vous êtes ainsi libres de jongler entre ces différents canaux de communication en fonction de votre budget et de leur efficacité :
- Site e- commerce
- Social selling
- Newsletter
- Campagnes SMS, etc.
Les moyens de communication digitaux sont en général plus accessibles que la publicité traditionnelle.
Comment mettre au point une stratégie multicanale efficace ?
En ayant connaissance des avantages du multicanal, il est temps de connaître les bonnes pratiques ainsi que les tendances pour l’élaboration d’une bonne stratégie multicanale efficace.
Apprendre à bien connaître votre cible
Il est indispensable de connaître vos clients, si vous souhaitez réussir votre stratégie de marketing multicanal. Pour cela, vous devez avoir connaissance de ces quelques éléments afin de déterminer les meilleurs canaux de communication :
- Leurs besoins
- Leurs préférences
- Leurs freins
Vous pouvez aussi solliciter vos clients pour obtenir des feedbacks ou des témoignages ou encore des avis qui peuvent vous aider à comprendre leurs comportements en ligne ou hors ligne.
Collecter les données clients
Les données vous permettent de proposer à chaque client une expérience d’achat sur-mesure. Vous pourriez mieux connaître vos acheteurs et effectuer une mise en place adaptée des actions, et apporter petit à petit des améliorations à votre stratégie de vente.
Choisir les bons canaux de communication digitale
Le choix des canaux de communication digitale est déterminant pour n’importe quelle stratégie de communication multicanale. Voici les canaux de communication parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Les outils de messagerie
- Les chatbots
- Les réseaux sociaux