Que vous soyez une entreprise naissante ou une entité plus ancienne, le marketing digital doit être un élément essentiel de votre stratégie de développement. En effet, avec un plan marketing réussi, vous pouvez accroître le chiffre d’affaires de votre structure tout en vous démarquant de la concurrence. Pour ce faire, de multiples moyens, dont le SEA, sont mis à contribution par les sociétés et apportent des résultats satisfaisants. Pour mettre en place une campagne SEA, voici quelques recommandations.
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Quelles différences entre le SEA et le SEO ?
On entend souvent parler de référencement dans le marketing digital. Il consiste à développer des techniques pour améliorer le positionnement d’une page web sur les moteurs de recherche. Pour réussir ce pari, vous avez le choix entre le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant. Bien que complémentaires, ces deux notions ont pourtant quelques dissemblances. La plus évidente est que le SEO est une politique marketing à faible coût. Par contre, pour une campagne SEA réussie, vous devez y mettre le prix. Toutefois, cet investissement en vaut la peine puisque les retombées du référencement payant sont percevables dès le début du processus.
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Le référencement naturel nécessite plus de temps, mais offre des résultats durables. Tout le contraire du SEA dont les effets sont intimement liés au temps et aux ressources allouées à cette stratégie. Par ailleurs, le SEO est parfait pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire de manière durable dans l’esprit de leur clientèle. Cependant, puisqu’il s’agit d’une méthode naturelle, le champ d’action du SEO est parfois limité, surtout pour acquérir des mots-clés à forte concurrence. Cette barrière n’existe pas avec le référencement payant, à condition d’y consacrer un certain budget. Si vous êtes prêt à vous lancer, faites-vous accompagner par une agence marketing pour maximiser les chances de succès de votre entreprise et augmenter sa visibilité.
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Pourquoi opter pour une campagne SEA pour votre entreprise ?
Le SEA est une stratégie payante de référencement dont le but est de générer plus de trafic sur un site, en contribuant à la notoriété d’une autre plateforme. Cette politique est très intéressante dans la mesure où elle permet aux entreprises d’atteindre très rapidement leurs cibles. Grâce à la location d’espaces publicitaires, le SEA accroît la visibilité de ces organisations et améliore leurs ventes. L’un des points forts du référencement payant est qu’il offre la possibilité de cibler un auditoire en particulier. En effet, en visant les profils types de vos consommateurs, vous pouvez proposer des services qui cadrent avec leurs problématiques.
En ce sens, il faut se pencher sur des mots-clés spécifiques, certaines données démographiques ou encore le canal de diffusion des annonces. Comme évoqué plus haut, le SEA peut générer des résultats en très peu de temps. Avec les outils de suivi de performance, vous pouvez mesurer le retour sur investissement et, au besoin, réadapter votre stratégie. De plus, ce référencement permet de maîtriser votre budget. Ici, vous ne ciblez que les internautes qui manifestent de l’intérêt pour vos offres. De cette manière, vous pouvez aisément organiser vos dépenses publicitaires.
Entreprise : conseils pour une campagne réussie
Avant tout, vous devez définir les objectifs de votre campagne SEA. En effet, il faut réaliser un audit complet afin d’identifier les avantages et les faiblesses de vos produits. De même, nous vous conseillons d’étudier les tendances du marché pour en connaître les opportunités et les menaces. Cette étape consiste également à définir des objectifs SMART dans le but de mettre en place des actions qui vont dans ce sens.
Ensuite, il faut trouver des mots-clés pertinents. L’une des bases du référencement payant est l’acquisition de ces mots-clés. Vous pouvez utiliser des options de ciblage pour déceler les comportements en ligne de vos internautes. Par exemple, examinez les recherches effectuées par les visiteurs sur votre site pour connaître leurs besoins. Avec l’outil Google Search Console, vous pouvez visualiser les mots-clés ayant eu le meilleur taux de clic.
Par ailleurs, vous devez suivre le coût par clic ou le coût par acquisition. Ces métriques permettent de mesurer l’efficacité de la campagne. Dans le même sens, pensez à vérifier les annonces qui ont engendré le taux de conversion le plus élevé. Toutes ces données sont nécessaires pour suivre les performances de la stratégie SEA et apporter des modifications selon le cas. Pensez aussi à l’optimisation de vos pages d’atterrissage. Le but d’une landing page est de susciter l’intérêt chez le lecteur. Les balises Titre, la Meta description et l’URL de la page, sont des paramètres à optimiser régulièrement.
Les erreurs à éviter lors d’une campagne SEA
Si vous souhaitez atteindre les objectifs de votre campagne SEA, il faut éviter de vous lancer dans cette stratégie sans un minimum de compétences. En effet, les techniques du référencement ne sont pas la spécialité de tous. À moins que vous ayez suivi une formation professionnelle en la matière, l’idéal serait de collaborer avec une agence spécialisée. En outre, évitez de cibler trop de mots-clés. L’efficacité du SEA dépend de la pertinence de ces keywords. Préférez un nombre limité de mots-clés et dirigez vos actions dans ce sens. Le référencement payant nécessite un certain capital. Si vous avez des ressources limitées, vous risquez de ne pas pouvoir atteindre les objectifs de cette stratégie marketing.
Ajoutons par ailleurs qu’ignorer les règles de Google serait une erreur préjudiciable. Le moteur de recherche met régulièrement à jour ses règles d’utilisation. Il revient à tous les utilisateurs de se conformer à cette politique au risque de subir des sanctions. Après le lancement de la campagne, l’étape du suivi est importante pour espérer des résultats durables. Par conséquent, ne la négligez surtout pas.
Quel budget allouer à ce projet ?
En ce qui concerne le volet financier, il faut considérer plusieurs niveaux de dépenses. Tout d’abord, les frais de lancement englobent les dépenses liées aux landing pages et au paramétrage des annonces. Vous avez aussi les frais de diffusion qui représentent le principal pôle de dépenses. Il s’agit ici de payer une certaine somme à chaque fois qu’un visiteur clique sur vos annonces. Les frais de diffusion sont évalués en fonction du CPC (coût par clic).
Si vous travaillez avec un expert SEA, vous devez prévoir les frais de gestion. Ce professionnel sera chargé d’effectuer les mises à jour régulières et d’optimiser vos annonces. Pour budgétiser votre campagne SEA, basez-vous sur le nombre de jours moyen par mois qui est de 30,4. En définissant un budget quotidien de 10 euros/jour par exemple, vos charges mensuelles s’élèveront à 304 euros. Précisons que ce tarif dépend évidemment de la taille de l’entreprise et du nombre de ventes qu’elle enregistre.