Quand vous êtes à un entretien d’embauche, on vous parle de votre salaire brut. Le recruteur peut vous dire à peu près ce que vous allez gagner par mois en salaire net. Quelle est la méthode de calcul pour trouver votre salaire net à partir de votre salaire brut ?
Plan de l'article
Pourquoi avez-vous à calculer votre salaire brut en net ?
Il y a une très grande différence entre le montant du salaire brut et du salaire net. Le salaire net est ce que vous percevez réellement à chaque fin de mois. De ce salaire ont été déduites toutes vos charges : les divers prélèvements sociaux. Entre autres, le salaire net est net de l’impôt sur le revenu, des cotisations sociales obligatoires de la Sécu, de la CSG et de la CRDS.
A voir aussi : Travailler à Paris : comment concilier vie professionnelle et vie privée ?
Le salaire net est ce que vous pouvez voir sur votre fiche de paie sous ou près de la mention “net à payer avant impôt”. Savoir calculer un salaire brut en net vous permet de vérifier si le montant affiché est exact. Mais aussi, calculer votre salaire brut en net vous permet de savoir ce que vous allez réellement percevoir chaque mois si vous êtes recruté pour un tel ou tel poste.
Lire également : Choisir un expert comptable à Paris 5 : conseils et bonnes pratiques
Une estimation rapide et approximative de votre salaire net
D’une manière générale, dans le cadre d’un entretien d’embauche, le recruteur discute avec vous en termes de salaire brut. Raison pour laquelle il est essentiel de savoir faire le calcul rapidement et mentalement afin de voir immédiatement ce que vous allez percevoir approximativement à chaque fin de mois une fois que vous serez recruté.
Pour calculer rapidement un salaire brut en net, c’est très facile. Il faut retenir que votre salaire net approximatif est de 22% inférieur à votre salaire brut. Cela veut dire qu’il faut retirer 22% de votre salaire brut pour avoir votre salaire net. A vrai dire, la différence entre le salaire brut et le salaire net, pour un salarié du secteur privé, varie entre 22% et 25%.
Pour ceux qui vont travailler dans le secteur de la fonction publique, il faut retrancher 15% du salaire brut pour avoir le salaire net. Que ce soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique, le salaire net varie selon de nombreux critères, dont l’âge, le département ou encore la fonction. Tous ces critères sont à prendre en compte si vous voulez connaître avec précision votre salaire net.
Le calcul précis de votre salaire net selon votre salaire brut
Voulez-vous calculer votre salaire brut en net avec précision ? Dans ce cas, vous pouvez effectuer votre calcul sur le site de HelloWork. Sur ce site, vous avez également accès à toutes les offres d’emploi du moment dans les domaines et secteurs ainsi que dans toute la France.
Si vous avez besoin de connaître le montant exact de votre salaire net, il faut que vous connaissiez votre salaire brut exact d’abord. Ensuite vous devez retrancher : la CSG, la CRDS, les cotisations aux caisses de retraite complémentaire, les CEG ou CET, cotisations pour l’assurance vieillesse. Selon votre âge, le poste que vous occupez ou encore votre statut, toutes ces charges correspondent à un taux variant entre 22% et 25% de votre salaire brut.