Accueil Business 6 conseils pour bien choisir son imprimante de bureau

6 conseils pour bien choisir son imprimante de bureau

imprimante de bureau

Lorsqu’il s’agit de choisir une imprimante de bureau, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs pour trouver le modèle qui est parfaitement adapté à vos besoins. Face à l’offre pléthorique du marché, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle qu’il vous faut. 123encre est un partenaire fiable en imprimantes, cartouches d’encre, toners et fournitures de bureau. À l’aide de 6 conseils, leurs experts vous aident à trouver l’imprimante qui vous convient le mieux.

1. Définissez vos besoins d’impression 

Avant de choisir votre imprimante, vous devez déterminer vos besoins d’impression. Combien de documents imprimez-vous chaque jour ? Imprimez-vous principalement des textes ou aussi des images en couleur et des graphiques ? Avez-vous besoin de fonctions telles que la numérisation et la copie ? Les imprimantes à jet d’encre conviennent aux utilisateurs ayant des besoins d’impression plus variés, comme l’impression occasionnelle de photos ou de documents en couleur. Pour les utilisateurs qui ont surtout besoin d’imprimer de gros volumes de texte en noir et blanc, une imprimante laser sera une meilleure option.

A voir aussi : Optimiser sa productivité en tenant compte du nombre de jours travaillés en 2023

2. Comparez la vitesse d’impression

Lorsque vous devez imprimer de gros volumes et/ou partager l’imprimante avec des dizaines de collègues, il est important de choisir une imprimante avec une vitesse d’impression élevée.

Une imprimante à jet d’encre dépose de minuscules gouttelettes d’encre sur le papier au bon endroit. Cela garantit des images couleur ultra-nettes, mais l’encre met plus de temps à sécher. Une imprimante laser utilise, quant à elle, un toner avec de la poudre qui est chauffée et immédiatement fixée sur le papier sans devoir sécher. La vitesse d’impression d’une imprimante laser sera donc plus élevée que celle d’une imprimante à jet d’encre.

A voir aussi : Les bacs plastiques de rangement : un outil indispensable pour la gestion des stocks dans les entreprises

3. Considérez la résolution d’impression

La résolution d’impression détermine la netteté et la qualité des détails dans vos impressions. Selon le type de documents que vous souhaitez imprimer, la qualité de l’impression peut être importante. Vous souhaitez imprimer des manuels, des affiches ou des guides de présentation avec des images en couleur ? Dans ce cas, vous êtes probablement plus exigeant en ce qui concerne la polyvalence et la qualité de l’imprimante. Pour les images en couleurs vives, une imprimante à jet d’encre est la meilleure option. Pour les documents texte (recto-verso) en noir et blanc, une imprimante laser sera un meilleur choix.

4. Calculez les coûts d’impression

Le budget joue-t-il un rôle important dans votre décision ? Dans ce cas, établissez à l’avance non seulement les coûts d’achat, mais aussi les coûts d’impression à long terme. Une imprimante laser est généralement plus chère à l’achat qu’une imprimante à jet d’encre, mais la vitesse d’impression est beaucoup plus élevée et les toners durent plus longtemps que les cartouches d’encre. En outre, il existe également des toners haute capacité, tels que les toners Brother, qui réduisent davantage les coûts d’impression à long terme.

5. Vérifiez les fonctionnalités et les options de connectivité réseau

Assurez-vous que l’imprimante dispose d’options de connectivité intégrées, comme le wifi, Ethernet et/ou Bluetooth. Cela facilite le partage de l’imprimante entre plusieurs utilisateurs et permet l’impression depuis différents appareils. Aujourd’hui, de plus en plus d’imprimantes sont multifonctionnelles. Elles permettent de numériser, de copier, d’imprimer recto verso et d’imprimer à distance via le wifi ou le wifi direct. Une imprimante multifonction est beaucoup plus simple et efficace. 

6. Contrôlez la capacité de papier

Optez pour un modèle avec un bac d’alimentation à grande capacité pour éviter les interruptions fréquentes lors du chargement du papier. Une imprimante tout-en-un dispose d’un ADF ou chargeur automatique de documents. Celui-ci permet à l’imprimante multifonction de numériser automatiquement plusieurs pages à la suite. Cela vous évite d’alimenter manuellement le papier et vous gagnez donc en productivité. Si vous prévoyez de numériser régulièrement, nous vous recommandons de choisir une imprimante tout-en-un dotée d’un chargeur automatique de documents.

Conclusion

Avec ces considérations, vous avez déjà fait un pas vers le choix de l’imprimante qui convient le mieux à vos besoins professionnels. Surtout, informez-vous bien afin d’être certain de faire un choix réfléchi qui vous permettra d’optimiser la productivité de votre bureau.

ARTICLES LIÉS